Consultation esthétique

Cabinet ORL à Vincennes

Pour un résultat satisfaisant et naturel

 

Faites appel au Docteur Jacques Majer


La consultation se déroule au sein du Cabinet Médical MAJER à Vincennes. Les injections de toxine botulique (botox), d’acide hyaluronique, ou d’autres actes à visée esthétique, ont lieu dans la salle de petite chirurgie du cabinet.

Contrairement aux consultations d’ORL classiques, les consultations et les actes de médecine esthétique n’entrent pas dans le cadre du remboursement par l’Assurance Maladie ou les organismes mutualistes complémentaires. Tous les frais sont à la charge du patient.

Le Docteur Jacques Majer est spécialisé dans l’esthétique du visage et du cou et ne pratique pas de geste au niveau du reste du corps.

Il réalise de nombreux actes de médecine esthétique, lorsque ceux-ci sont utiles aux patients. Une consultation première est indispensable afin de pratiquer le bilan esthétique du visage et proposer aux patients les soins adaptés à une harmonisation optimale.

Une injection, lorsqu’elle est indiquée, doit donner entière satisfaction au patient et répondre à ses attentes morphologiques. Lorsque la demande du patient ne peut pas être réalisée en médecine esthétique seule, le Docteur Jacques Majer saura le conseiller au mieux afin d’obtenir les résultats attendus. Parfois, certaines demandes nécessitent plus une chirurgie que de simples injections pour parvenir à l’aspect escompté.

Deux grands types d’injection existent :

– la toxine botulique (botox dans le langage courant) : l’effet principal est la détente du muscle dans lequel le produit est injecté. Cette décontraction musculaire est visible sur la peau par l’effacement des rides cutanée en regard et il existe une impression de peau lisse, raffermie, éclatante ; le visage paraît reposé et reste expressif.

– l’acide hyaluronique : le but d’une injection est d’obtenir un effet volumateur, une augmentation de taille d’une région. L’injection a pour effet de gonfler la zone injectée, ce qui améliore la trophicité de la peau et supprime les rides au niveau de l’injection. Les volumes du visage sont rétablis et la qualité de la peau améliorée, celle-ci retrouve un aspect frais et lumineux.

D’autres produits existent et possèdent des propriétés différentes améliorant l’aspect cutané et harmonisant l’esthétique du visage.

Les injections de toxine botulique (botox) agissent en général à partir du cinquième jour, l’effet est très intense jusqu’à 15-20 jours après l’injection, pour se stabiliser ensuite pour les 3 à 6 mois à venir.

L’effet volumateur de l’acide hyaluronique est visible immédiatement après le geste et diminue légèrement pendant les premiers jours, du fait de la résorption de l’oedème lié à l’inflammation entrainée par l’injection.

Une légère asymétrie peut exister pendant les trois premières semaines ; une correction pourra être réalisée si elle persiste.

Des ecchymoses peuvent apparaître, surtout après des injections d’acide hyaluronique, et une sensation de chaleur au niveau des zones d’injection est normale pendant les premières heures.

Après une séance, il n’y pas de période d’éviction sociale : les injections de toxine botulique (botox) ne se voient pas quelques minutes après, en l’absence d’ecchymose ; les injections d’acide hyaluronique sont forcément visibles du fait des modifications esthétiques induites et paraissent parfaitement naturelle après quelques heures à 3 jours.

La mésothérapie est un soin du visage associant un microneedling et la pénétration d’un produit en transcutané. Le microneedling correspond à la réalisation de multiples piqûres sur la surface à traiter, à l’aide d’un stylo injecteur qui permet de calibrer la profondeur et la vitesse de traitement. Ce soin est peu douloureux car les injections sont réalisées très superficiellement de façon à stimuler la peau elle-même. La vitesse de répétition des injections intervient également dans la diminution de la douleur : plus le stylo va vite, moins les aiguilles sont senties. Le produit appliqué sur la peau afin de le faire pénétrer grâce au microneedling peut être de l’acide hyaluronique ou tout autre cocktail vitaminique prévu à cet effet.

Il est possible de réaliser la mésothérapie à l’aide de son propre plasma: après un simple prélèvement veineux, votre sang est mis dans une centrifugeuse afin d’en extraire le Plasma Riche en Plaquettes (PRP). Ce sérum permet d’augmenter la tonicité de la peau, de la rajeunir, d’embellir le teint et fait disparaître les ridules. Injecté au niveau du cuir chevelu, il permet une repousse d’un follicule pileux qui était endormi, permettant de densifier la chevelure.

Il faut éviter, pendant environ 4 heures après une séance d’injection, les efforts physiques (sport, musculation, port de charges lourdes, ménage,…), l’exposition à la chaleur intense (sauna, hammam,…) ou au soleil, les mouvements importants du visage (grimaces, grands éclats de rire,…) et de se frotter le visage (démaquillage,…). Il ne faut pas masser les points d’injection pendant 24 heures pour éviter au produit de diffuser hors de la zone souhaitée.


 

Retrouvez ici les fiches d’informations

réalisées par la Société Française de Chirurgie Plastique