Informations

après une consultation

Vous avez vu le Docteur Jacques Majer en consultation, retrouvez ici des informations complémentaires

Votre avis nous intéresse

Vous avez apprécié la consultation, ou au contraire, avez des remarques à formuler ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Formalités administratives

Si vous avez fourni votre carte vitale lors de la consultation, vous n’avez rien à faire pour obtenir votre remboursement.

Le Docteur Jacques Majer a réalisé une feuille de soins électronique au décours du rendez-vous qui est envoyée directement à votre centre de sécurité sociale de manière dématérialisée.
L’assurance maladie se charge de transmettre la facture à votre mutuelle complémentaire afin que cette dernière vous rembourse le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires, en fonction du contrat que vous avez souscrit. Le virement de la part obligatoire, réglée par votre centre de sécurité sociale, intervient dans ce cas dans la semaine suivant la télétransmission de votre facture (en général 48-72 heures). Le délai du paiement de la part complémentaire varie selon votre mutuelle.

Si vous n’aviez pas votre carte vitale lors de la consultation, le Docteur Jacques Majer vous a remis une feuille de soins au format papier.
Afin d’obtenir votre remboursement, il vous appartient de la remplir, la signer et l’envoyer à votre centre de sécurité sociale. Nous vous conseillons de garder une copie en cas de perte lors du postage ou par la caisse elle-même ; de même, cette copie pourra vous être utile si votre mutuelle complémentaire vous demande un justificatif pour le remboursement du ticket modérateur et du dépassement d’honoraires, selon le contrat que vous avez souscrit.
L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire selon un délai variable lorsqu’il s’agit d’un formulaire papier ; ce délai varie entre 2 et 12 semaines. Le délai du paiement de la part complémentaire varie selon votre mutuelle.

 

Si votre chirurgien ORL a programmé une intervention au décours de la consultation, vous devez prendre connaissance de tous les documents qu’il vous a remis. Certains sont simplement à lire, d’autres à signer, et certains sont à transmettre ou à utiliser pour réaliser une prise de sang. Il faudra également contacter le secrétariat de la consultation d’anesthésie afin de prendre le rendez-vous pré-opératoire.

 

Votre prochain rendez-vous

Si vous devez revoir le Docteur Jacques Majer en consultation et que vous ne l’avez pas planifié d’ores-et-déjà avec la secrétaire sur place, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à tout moment, via le bouton ci dessous. Nous vous conseillons de le planifier au plus tôt, afin de bénéficier du plus large choix de date et d’horaire. Vous pouvez, si vous préférez, appeler le secrétariat pour le prévoir.

Les consultations post-opératoires sont habituellement planifiées directement au sortir de la consultation de programmation ; si cela n’a pas été fait, vous devrez appeler le secrétariat afin de le réserver.

Certains rendez-vous ne peuvent néanmoins se réserver en ligne et il est indispensable de contacter le secrétariat par téléphone pour pouvoir les planifier, si vous ne l’avez pas fait au sortir de votre consultation. Il s’agit, entre autres, des consultations post-opératoires, des rendez-vous de bilan audio-vestibulaire, d’intervention chirurgicale sous anesthésie locale, d’empreinte pour orthèse d’avancée mandibulaire, …

Si le Docteur Jacques Majer a prévu de vous opérer…

Il vous a remis un livret opératoire avec plusieurs documents. Certains sont à lire simplement, notamment la fiche d’information pré-opératoire, dont vous trouverez la copie ici, certains sont à compléter et envoyer (devis, consentement) et certains vous seront utiles dans le cadre du bilan pré opératoire (ordonnance pour une prise de sang).

Dans le livret, vous trouverez également vos documents post-opératoires, à savoir l’ordonnance de laquelle vous pouvez d’ores et déjà vous servir afin d’avoir à la maison le nécessaire pour le traitement post-opératoire, une fiche de recommandations avec des explications précises adaptées et détaillées sur la période post-opératoire et les numéros de contact et d’urgence, et un arrêt de travail le cas échéant et/ou un certificat (pour les enfants en particulier).

Si le Docteur Jacques Majer vous opère au Cabinet Médical à Vincennes, dans la salle spécialement conçue pour les gestes techniques, vous n’avez pas de rendez-vous complémentaire en anesthésie à prendre, puisque la chirurgie se déroulera sous anesthésie locale, réalisée par votre chirurgien lui-même. Si l’intervention a lieu à la Clinique Paris-Bercy, vous devez vous rapprocher au plus tôt de la consultation d’anesthésie de la clinique, afin de rencontrer un médecin anesthésiste en rendez-vous en amont de l’intervention. Assurez-vous d’avoir réalisé le bilan et de vous munir des résultats le jour de cette consultation.

Le secrétariat du Docteur Jacques Majer, ORL à Vincennes, a du convenir avec vous d’un rendez-vous post-opératoire. Si cela n’a pas été le cas, n’hésitez pas à contacter la secrétaire qui se fera un plaisir de vous renseigner et convenir avec vous d’une date pour le premier contrôle post-chirurgical (ce que vous ne pouvez pas faire seul sur Doctolib).

Les lavages de nez

Le Docteur Jacques Majer vous a peut-être prescrit des lavages de nez que vous allez devoir pratiquer à votre domicile.

Voici une explication détaillée pour la réalisation d’un véritable lavage des fosses nasales, suivie d’une vidéo, de façon à les réaliser le plus efficacement possible.

Ces lavages de nez sont réalisés avec du sérum physiologique (Chlorure de Sodium 0,9%), mais celui-ci peut être remplacé par de l’eau salée à 9 grammes de sel par litre d’eau. L’instillation est réalisée, au choix du patient, par une seringue ou une corne de lavage, outil adapté aux lavages de nez, dont il existe plusieurs designs en fonction des marques vendues (respimer,® rhinicur®, rhinohorn®, etc…).

Les lavages de nez des nourrissons peuvent aisément se faire de cette manière et sont bien plus efficace que les lavages de nez utilisant des dosettes.

But des lavages de nez

Améliorer la respiration en désobstruant les fosses nasales

Évacuer les mucosités pour permettre aux pulvérisations d’agir directement sur la muqueuse

En post opératoire, éviter la formation des croûtes pouvant gêner la cicatrisation locale

 

Matériel pour un lavage de nez

Une seringue de 20 mL ou une corne de lavage (respimer,® rhinicur®, rhinohorn®, etc…)

Le sérum physiologique

Une serviette de protection

Un récipient pour récupérer le sérum évacué (ou se mettre au dessus du lavabo)

 

Déroulement d’un lavage de nez

Remplir la seringue / la corne de lavage avec le sérum physiologique

Placer vous au dessus du lavabo ou d’un récipient et baisser la tête puis pencher la sur le côté

Mettre l’embout dans le nez sans l’enfoncer de façon traumatique

L’axe de la seringue est perpendiculaire au visage ; viser l’arrière du crane et non le front

Injecter le sérum dans la fosse nasale avec vigueur en ouvrant la bouche (pour éviter le passage de trop de liquide dans la  bouche)

Répéter l’opération pour l’autre fosse nasale

Pulvérisez le médicament prescrit ensuite le cas échéant (avec la même orientation et la narine droite se traite avec la main gauche, la narine gauche avec la main droite).

Quantités pour un lavage de nez

Respecter les quantités prescrites par votre chirurgien

Adulte Standard : 3 seringues (60mL) par fosse nasale, 2 à 3 fois par jour

Enfant Standard : 1,5 à 2 seringues (30-40mL) par fosse nasale, 2 à 3 fois par jour

Post opératoire : 3 à 4 seringues par fosse nasale 3 à 6 fois par jour (environ 1 litre par jour)

Voici une vidéo explicative pour illustrer les différentes méthodes

© Dr W. El Bakkouri, ORL, Fondation A. de Rothschild, Paris ; © Respimer NetiFlow, Laboratoire de la Mer ; © Jacques Majer, Dr Jacques Majer ORL SELARL, Vincennes

En cas de question…

En cas d’urgence médicale, appelez le secrétariat afin d’obtenir la réponse la plus adaptée et rapide possible. En cas d’urgence médicale en dehors des horaires d’ouverture ou en cas d’urgence vitale immédiate, vous pouvez contacter le SAMU en composant le 15.

Vous pouvez envoyer un e-mail à tout moment à l’adresse en entête des documents qui vous ont été remis en consultation, en cas de question isolée ou administrative. La réponse vous parviendra dans les meilleurs délais. Les e-mails sont traités par ordre d’arrivée et degré d’urgence. Ils sont réceptionnés au secrétariat, qui répondra si elles peuvent vous fournir une réponse précise ou un document non signé. Si le Docteur Jacques Majer doit intervenir (signature de document, réponse médicale, …), votre courrier électronique lui est transmis directement.

Si votre e-mail comporte un nombre important de questions ou que votre question appelle à une explication longue/compliquée, le secrétariat vous proposera un rendez-vous de vidéo-consultation, pour ne pas avoir besoin de vous déplacer au cabinet de nouveau.

Vous pouvez vous-même réserver votre créneau de vidéo-consultation en cliquant ci-dessous.

La vidéo-consultation vous permet d’échanger directement avec le Docteur Jacques Majer, d’où vous voulez, sans avoir à vous déplacer au cabinet. Ce type de rendez-vous est pris en charge, au même titre qu’une consultation classique, par l’assurance maladie et votre mutuelle complémentaire. Elle est facturée à distance et la télétransmission se déroule sans votre carte vitale. Une vidéo-consultation ne peut, dans certains cas, se substituer à une consultation traditionnelle, si vous nécessitez un examen physique.

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