Recommandations

après un acte chirurgical

Que faire après avoir été opéré ?

 

Rentrer chez soi, se reposer, suivre quelques recommandations…


L’intensité et la durée de la douleur post-opératoire sont variables d’un patient à un autre. Elle dure en moyenne une à deux semaines, correspondant à la période de cicatrisation.

Ces douleurs peuvent survenir spontanément ou être déclenchées ou augmentées par les mouvements, la déglutition, l’alimentation. Elles sont en général localisées au niveau de la région opérée, mais peuvent irradier autour de la région ou un peu à distance.

Le traitement prescrit par le Docteur Jacques Majer en post-opératoire sert à atténuer ces douleurs. Il est recommandé de prendre le traitement de manière systématique pendant les premiers jours, de façon à ne pas laisser augmenter, ni s’installer, la douleur, qui sera alors beaucoup plus compliquée à calmer. Il ne faut pas prendre d’autre traitement contre la douleur que celui (ceux) prescrit(s) par votre chirurgien.

Pour les interventions de la bouche ou de la gorge (comme les amygdalectomies entre autres), l’alimentation froide et lisse participe également à diminuer la douleur post-opératoire.

 

Pendant une période de deux semaines après la chirurgie, il est recommandé de se reposer certes, mais de marcher régulièrement, afin d’éviter les complications liées au fait de rester trop immobile. Certaines activités sont à proscrire, telles que l’exposition à la chaleur ou au soleil, les efforts physiques (y compris au domicile).

Rester à proximité de votre lieu de prise en charge paraît être une recommandation évidente et pourtant certains patients pensent à passer leur convalescence à distance de leur domicile. Dans l’absolu, il faut particulièrement être à proximité d’un centre apte à prendre en charge les suites du type d’intervention réalisé.

 

Lorsqu’il existe une cicatrice, la toilette doit être réalisée sans mouiller la cicatrice et dans tous les cas, ne jamais la frotter. S’il existe un pansement, veillez à ne pas y toucher sauf avis contraire du Docteur Jacques Majer. Si vous avez été opéré du nez ou des oreilles, il faut éviter de se moucher pour éviter des soucis de cicatrisation. Si vous avez opéré de l’oreille, il faut faire attention à ne pas mettre d’eau dans l’oreille. Les transports en avion ou en TGV sont à reporter à 1 mois après la chirurgie la plupart du temps.

 

Il est normal d’être fatigué après une intervention chirurgicale. Cette fatigue peut être plus ou moins marquée et accompagnée d’une légère fièvre pendant les premiers jours, dépassant rarement 38,5°C.

S’il existe une cicatrice, elle est habituellement insensible pendant plusieurs semaines et durant la période de cicatrisation, elle est sujette à des démangeaisons.

Si vous avez été opéré de l’oreille, une baisse d’audition est normale et liée aux pansements dans le conduit auditif.

Si vous avez été opéré du nez, l’obstruction nasale, normale pendant 5 à 7 jours, est bien plus dérangeante que la douleur et occasionne, entre autres, des troubles du sommeil plus ou moins marqués.

Si vous avez été opéré de la gorge ou de la bouche, il est normal que le timbre de la voix puisse changer durant quelques jours.

 

Cependant, en cas de fièvre persistante, de douleurs majeures, de maux de tête intenses et brutaux, d’oedème important ou de gonflement localisé, d’écoulement anormal et persistant, de vertiges, de malaise voire de perte de connaissance, de saignement ou de difficultés respiratoires, n’hésitez pas à prévenir le Docteur Jacques Majer, en le joignant aux numéros qu’il vous aura communiqué.